Accueil / Blog / 4 étapes pour gérer votre budget

4 étapes pour gérer votre budget

🕛Temps de lecture : 3 minutes



Nos cahiers de vacances continuent et cette semaine, nous avons décidé de vous parler de budget.

En effet, l’été c’est le bon moment pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter sur les projets à venir, mais pourquoi ne pas également faire le point sur votre budget.

Chez Constantiam, nous pensons que le budget est une des notions les plus importantes pour se constituer et valoriser un patrimoine. On ne créer pas un patrimoine avec des actifs, mais bien avec des revenus nets de charges.

Quel que soit votre niveau de revenu, un effort d’épargne mensuel est le meilleur moyen pour développer votre patrimoine. C’est la porte d’entrée pour vous constituer un capital et ainsi financer vos projets futurs.

Mieux gérer votre budget en 4 étapes

  1. Faites le bilan de l’année
  2. Etablissez un budget prévisionnel
  3. Suivez votre budget dans le temps
  4. Investissez votre solde budgétaire

Le bilan de l’année écoulée

Faites le point sur tous vos revenus, et sur toutes vos dépenses.

Cette première étape est la clé d’un budget maîtrisé.

Cela vous permettra de connaître vos plus grosses dépenses et ainsi pouvoir essayer, s’il vous le souhaitez, réfléchir à comment faire des économies sur certains postes.

Le budget prévisionnel

Pour cette deuxième étape, il sera question de classer vos dépenses dans 4 catégories :

  • les dépenses fixes, ces dépenses contraintes qui reviennent périodiquement (impôt, assurance, loyer, eau, électricité, …)
  • les dépenses courantes, celles de tous les jours (alimentation, hygiène, transport) ;
  • les dépenses occasionnelles, comme les loisirs, voyages, cadeaux, travaux …
  • l’épargne, pour les sommes investies sur différents actifs ou simplement ce qu’il vous reste en fin d’année, stockée sur vos comptes courants ou livrets bancaires.

En fonction du bilan de l’année, vous pouvez maintenant regarder ce que vos dépenses représentent en pourcentage de vos revenus.

Pour un budget bien géré, il faut un bon équilibre, pour cela la règle du 50/30/20 peut vous aider.

Avec cette règle la répartition de vos dépenses peut être la suivante :

  • 50 % devraient être alloués à vos dépenses fixes ;
  • 30 % à vos dépenses courantes et exceptionnelles ;
  • 20 % dédiés à votre épargne.

Bien entendu, cette règle peut s’ajuster en fonction de votre situation, mais elle constitue une méthode efficace si vous souhaitez développer votre patrimoine.

A titre d’exemple, l’INSEE estime que le taux d’épargne des Français, soit la différence entre les revenus perçus et les charges payées, était de 18,70 % en 2021.

Ainsi, si votre objectif est de valoriser votre patrimoine dans le temps, faire des économies pour augmenter votre niveau d’épargne est une première pierre à l’édifice.

Le suivi du budget dans le temps

Maintenant, que vous savez où vous allez, il convient de suivre la bonne évolution de ce budget, mois par mois, pour pouvoir l’ajuster en fonction des événements.

Pour cela, nos téléphones regorgent d’applications pour gérer votre budget et suivre vos dépenses, il suffit de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Le fait de connaître vos charges vous permettra également d’anticiper les grosses dépenses annuelles.

Quand cela est possible, rien ne vaut la mensualisation, alors n’hésitez pas à demander d’être prélevé mensuellement. Vous pouvez également mettre de côté chaque mois sur un compte épargne dédié à ce type de dépenses avec un virement programmé mensuel.

Ainsi, quand il faudra payer un abonnement au club de sport pour l’année, l’assurance habitation annuelle ou simplement les vacances d’été, vous ne serez pas obligé de vous serrer la ceinture le mois du paiement.

Investir régulièrement l’excédent budgétaire

La différence entre vos revenus de l’année et vos charges constitue votre solde budgétaire. Sans action de votre part, cette somme viendra s’accumuler sur votre compte bancaire.

Et comme vous le savez maintenant, conserver une épargne bancaire trop importante, vous fait perdre en pouvoir d’achat année après année.

Alors si ce solde est clairement identifié, investissez régulièrement (chaque mois, trimestre ou année) vos liquidités, sur des supports dédiés à la réalisation de vos projets.

Rédigé avec soin par
Conseiller en gestion de patrimoine et associé fondateur chez Constantiam