Accueil / Blog / Comment investir dans l’immobilier ?

Comment investir dans l’immobilier ?

🕛Temps de lecture : 3 minutes



En matière de gestion de patrimoine, que cela soit pour votre usage personnel ou pour un projet locatif, l’immobilier est l’un des investissements préférés des Français.

Pour cette semaine, nous avons décidé de vous parler d’immobilier et nous avons mis à contribution notre partenaire : Mon Patrimoine Neuf

Investir dans l’immobilier, oui, mais comment ?



1/ Posez-vous les bonnes questions ?

En fonction des objectifs que vous aurez défini, la recherche et les critères de sélection de votre investissement seront différents. Il est également important de souligner que l’investissement immobilier se fait généralement sur un horizon long terme.

Tout d’abord, pourquoi souhaitez-vous acheter un bien immobilier ? Quel est votre projet ?

  • Investir dans un bien immobilier qui sera votre rĂ©sidence principale ou secondaire ;
  • Loger un membre de votre famille ;
  • BĂ©nĂ©ficier d’un avantage fiscal ;
  • Percevoir des revenus complĂ©mentaires aujourd’hui ou Ă  terme.

Une fois ce projet clairement identifié, il vous faut trouver la solution idéale pour le réaliser et les solutions sont variées, vous pourriez :

  • Acheter un appartement ou une maison ;
  • Achat dans l’ancien ou du neuf ;
  • BĂ©nĂ©ficier d’un dispositif proposant des avantages fiscaux : Denormandie, Pinel, Malraux, Monuments historiques ;
  • Choisir d’investir dans l’immobilier indirect : SCPI, OPCI, SCI, …

Diverses opportunités s’offrent à vous, il faudra donc mûrir votre projet et voici quelques conseils pour ça.

2/ Bien définir son budget d’achat !

Tout d’abord, avant de se lancer dans la recherche d’un actif, il vous faudra clairement identifier le montant de votre investissement, cela sera dĂ©terminant pour la suite. Et diffĂ©rents Ă©lĂ©ments vont dĂ©finir votre budget, comme :

  • La somme que vous souhaitez apporter au projet ?
  • Le prĂŞt que votre banque accepte de vous consentir ?
  • L’effort d’épargne que vous aurez prĂ©alablement dĂ©fini pour ce projet ?

Ces questions-là sont primordiales, et nous recommandons de prendre le temps d’y répondre avant de vous lancer dans des visites ou dans des présentations de solutions qui ont de grandes chances de ne pas coller à vos objectifs.

De plus, réaliser un prévisionnel en identifiant les différents flux de votre investissement est un bon exercice pour vérifier de la pertinence de l’opération. Cela vous permettra également de vous assurer que votre projet s’adapte aux évolutions de votre situation financière.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour aller plus loin sur la question du financement.

3/Comment sélectionner un projet de qualité ?

Pour optimiser votre investissement, particulièrement pour un achat locatif ou encore une opération offrant un avantage fiscal à la clé, il convient de respecter certaines conditions.

Pour cela, l’emplacement est la clé d’un investissement réussi.

Pour ce faire, privilégier les villes en développement et les quartiers d’avenir. Comme le précise Jonathan Azoulay de Mon Patrimoine Neuf

“[…]de nouvelles aires urbaines offrent une qualitĂ© de vie Ă  leurs habitants en rĂ©pondant Ă  trois piliers du dĂ©veloppement durable : l’activitĂ© Ă©conomique, la prĂ©servation de l’environnement (transport en commun, recyclage de dĂ©chets, Ă©coconstructions…) et la mixitĂ© sociale. […]”.

Ce sont ces zones qui seront les quartiers de demain et oĂą il fera bon vivre.

Pour rappel, le projet derrière tout investissement locatif et de louer votre bien sur la durée. L’attractivité de la ville et du quartier est donc un critère extrêmement important. D’autant plus, qu’en-dehors de la perception des loyers, votre volonté est également que le bien prenne de la valeur.

En ce qui concerne les opérations immobilières offrant un avantage fiscal, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il s’agit surtout d’un bien immobilier. En d’autres termes, ne perdez pas de vue que votre opération doit être économiquement intéressante (bon emplacement, bonne rentabilité locative) en dehors de l’avantage fiscal procuré.

Si le seul intĂ©rĂŞt de l’opĂ©ration est l’avantage fiscal, il serait plus judicieux de vous orienter vers des solutions dĂ©fiscalisantes bĂ©nĂ©ficiant de plus souplesse qu’un actif sur lequel vous serez engagĂ© sur un crĂ©dit et potentiellement accaparĂ© par la gestion.

Pour l’ensemble de ces raisons, sollicitez des spécialistes afin d’éviter de commettre des erreurs parfois regrettables.

Découvrez le guide spécialisé en immobilier neuf de notre partenaire : Mon Patrimoine Neuf. Vous y trouverez des informations sur les métropoles en plein essor et donc où investir ainsi que de nombreuses fiches sur l’acquisition immobilière.

Rédigé avec soin par
Conseiller en gestion de patrimoine et associé fondateur chez Constantiam