Pour cette première semaine des cahiers de vacances de la gestion de patrimoine, publié sur notre page Linkedin, nous avons décidé de vous parler de l’inflation.
Cette notion est sur toutes les lèvres des journalistes en ce moment, nous allons vous expliquer l’importance de cette notion et pourquoi l’inflation est tant d’actualité.
Comprendre l’inflation
L’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une hausse généralisée est durable des prix. Pour faire simple, avec la somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.
Pour prendre quelques chiffres, si vous aviez versé 1 000 € sur un compte bancaire, il y a 10 ans, avec une inflation moyenne de 1,6%, votre pouvoir d’achat actuel serait de 851 €. Vous auriez perdu du pouvoir d’achat.
Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation, principale mesure de l’inflation, a progressé de 5,2 % en mai en rythme annuel. Etroitement liée à la guerre en Ukraine, la Banque de France estime, quant à elle, une hausse des prix dans l’hexagone de 5,6% en 2022.
Vous souhaitez mesurer l’impact de la hausse des prix sur votre quotidien ? L’INSEE propose un simulateur personnalisé
Les conséquences de l’inflation sur votre patrimoine
En matière de gestion de patrimoine, nous considérons que l’argent que vous détenez sur des comptes et livrets est une épargne de précaution. Cette épargne a pour vocation de faire face à des événements imprévus. C’est donc une épargne liquide pouvant être débloquée en 72 heures maximum.
A ce titre, il faut donc envisager vos comptes et livrets comme un moyen de faire face à vos besoins à court terme. En fonction de votre situation, une épargne de précaution confortable correspondra à 3 à 6 mois de revenus.
Vous êtes chef d’entreprise ? Pour votre activité professionnelle, cette notion est la même. En fonction de votre secteur, il convient de détenir une épargne de précaution comprise entre 1 et 3 fois votre besoin en fonds de roulement annuel.
Il faut noter par ailleurs, qu’une épargne de précaution insuffisante est un risque, car vous ne serez pas en capacité de faire face à vos besoins immédiats pour remplacer un élément de votre quotidien tombé en panne par exemple.
Mais, pourquoi ne pas détenir une somme trop importante sur des comptes et livrets bancaires ?
La réponse : l’inflation !
Comment combattre cette perte de pouvoir d’achat ?
Au-delà de 6 mois de revenus stockés sur des comptes et livrets, l’inflation vous fera perdre du pouvoir d’achat chaque mois et la rentabilité proposée dans ce type d’épargne ne vous permettra pas de combattre cette hausse des prix.
Plus on a de temps devant soi, plus il faut se préoccuper de la rentabilité de son épargne et viser un rendement supérieur à l’inflation.
Rendez-vous dans les prochaines semaines pour parler investissement.
Vous avez besoin d’accompagnement dans la gestion de votre patrimoine ? Découvrez nos solutions.
Source :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4268033
https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/inflation/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6464639
https://www.lerevenu.com/placements/trois-rempart-contre-linflation