Accueil / Blog / 6 conseils pour bien investir

6 conseils pour bien investir

🕛Temps de lecture : 4 minutes

Connaissez-vous les règles pour bien investir ? Aujourd’hui on vous dit tout !

La semaine dernière, nous vous avons parlé de l’inflation et des conséquences de celle-ci sur votre pouvoir d’achat.

Pour rappel, il convient de conserver sur vos comptes et livrets bancaires, une épargne de précaution estimée entre 3 et 6 mois de revenus. Au-delà de cette somme, les taux d’intérêts servis ne permettent pas de combattre efficacement l’inflation.

La question de la semaine : dans quoi investir votre argent ?

Que cela soit en matière de classe d’actif (Actions, Obligations, Or, Immobilier, Liquidité, Crypto-monnaie, Private Equity) ou d’enveloppe (Compte-titres, PEA, Assurance-Vie, Livrets réglementés, …), les choix sont multiples.

Au vu de la profondeur du sujet, nous n’allons pas pouvoir tout traiter cette semaine, ni rentrer dans la technique. Nous allons introduire le sujet de l’investissement et les règles à suivre pour bien investir.

Ce qu’il faut comprendre dans un premier temps, c’est que l’investissement comporte des risques pour votre épargne. En effet, dans notre situation économique actuelle, seul le risque permet de capter de la performance.

Si vous souhaitez combattre l’inflation année après année, il va donc falloir investir et de surcroît prendre du risque.

Voici nos conseils pour investir.


Définir votre épargne de précaution

L’épargne de précaution est le socle de votre épargne. Elle doit être disponible à tout moment afin de faire face à vos situations les plus difficiles.

Pour cette somme, pas beaucoup d’alternatives que les livrets bancaires ou l’épargne logement. L’impact de l’inflation et la rentabilité n’auront donc pas d’importance sur cette enveloppe. Ce qui nous importe, c’est la liquidité.

DĂ©finir vos projets et leurs horizons de placement

Au-delà d’une épargne de précaution, il faut envisager d’investir pour différentes raisons :

  • ne pas perdre de pouvoir d’achat face Ă  l’inflation
  • valoriser votre Ă©pargne sur le long terme
  • financer vos projets Ă  court, moyen ou long terme

Avant d’investir, il est primordial de définir à l’avance, l’horizon de placement et l’objectif de votre épargne.

Vos placements peuvent avoir plusieurs finalités, comme par exemple :

  • mettre de l’argent de cĂ´tĂ© pour constituer un apport pour votre rĂ©sidence principale dans 1 an ;
  • Investir pour les Ă©tudes de vos enfants dans 4 ans
  • ou encore prĂ©parer votre retraite pour dans 15 ans.

Investir en fonction de vos projets

En fonction de la finalité, de votre capacité à accepter le risque et de la durée de votre investissement les moyens d’y arriver vont évoluer :

  • Ă  moins de 2 ans (court terme), il serait plus sage de sĂ©curiser votre capital ;
  • entre 2 et 5 ans (moyen terme), il convient de diversifier vos investissements pour limiter le risque ;
  • Ă  plus de 5 ans, investir sur des placements longs terme sur des supports prĂ©sentant d’avantages de risque est souvent plus avantageux.

Comment investir sur des projets Ă  court terme ?

Si vous avez besoin d’une somme certaines sur les deux prochaines années, le mieux est de la mettre de côté sur un support sécurisé avec risque faible en capital.

Pour cela, vous avez la possibilité d’investir sur les livrets bancaires, l’épargne logement, le fonds euros sur un contrat d’assurance-vie, garantie en capital ou encore des supports monétaires.

Pour cette finalité proche, il faut favoriser la liquidité de votre capital ainsi que sa sécurité.

Placer sur des projets Ă  moyen terme

Si vous souhaitez investir sur une durée de 2 à 5 ans, vous allez pouvoir vous tourner vers des enveloppes et des actifs moins liquides que des comptes et livrets.

L’important est toujours de diversifier vos investissements et ainsi de “ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier”.

L’assurance-vie peut par exemple être une enveloppe intéressante avec une part en fonds euros pour sécuriser une partie du capital et une part en unités de compte pour aller chercher davantage de performance.

L’immobilier peut également être une solution, comme l’acquisition de votre résidence principale ou l’achat de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), démembrés ou non, pour investir dans de l’immobilier de bureau ou commerce avec des plus petits montant.

Nous reviendrons durant l’été sur cette notion de SCPI !

Investir sur vos projets Ă  long terme

Les placements à long terme, sont ceux qui offrent les plus grandes possibilités d’investissement.

En effet, ils vous permettent à la fois de lisser les frais d’entrées de n’importe quelle solution, mais également de limiter le risque du fait de la durée.

Si vous pouvez bloquer une partie de votre épargne durant les 5 prochaines années, il est contre-productif de laisser votre argent sur des produits sans risque et sans rendement.

Vous avez la possibilité, par exemple, d’investir dans l’immobilier, que cela soit en direct avec l’achat d’un appartement ou d’une maison à titre de résidence principale ou d’une résidence locative, mais également de manière indirecte avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

L’accès aux marchés financiers est également une solution à envisager sur un investissement de long terme.

Les enveloppes comme le PEA (plan d’épargne en actions) ou l’assurance vie, peuvent vous offrir les moyens d’investir notamment en actions ou sur des produits structurés avec des fiscalités avantageuses à partir de 5 ou 8 ans en fonction de la solution choisie.

A titre d’exemple, un investissement de 30 ans, réalisé en 1990 jusqu’en avril 2020, au lendemain de la baisse des marchés suite aux annonces sur le covid, à été plus performant sur les marchés actions dividendes inclus (+459%, malgré la baisse), contre +379% avec de l’or ou +255% sur l’immobilier parisien.

Par railleurs, avec des marchés aussi volatile qu’en ce moment, il est conseillé de ne pas investir en une seule fois des montants importants sur les fonds en actions, encore sensibles à des risques de baisse violente. Il faut plutôt procéder à des versements réguliers et étaler l’entrée sur les marchés boursiers sur plusieurs mots. Des options d’arbitrages automatiques peuvent être mis en place dans plusieurs solutions comme en assurance-vie pour y parvenir.

Investir régulièrement sur le long terme est également une solution pertinente car cela permet, sur un marché très volatile comme les marchés actions, d’investir à différents prix et donc de limiter le risque. Si vous investissez 250 € par mois pendant 10 ans avec un taux d’intérêt moyen de 3,10 % par an, c’est presque 35 000 € de capital à terme pour vos différents projets.

Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour davantage de contenus sur l’investissement.

Les règles à connaître et à retenir

  • Conserver une Ă©pargne de prĂ©caution
  • DĂ©finir vos projets et votre horizons de temps
  • Adapter le risque Ă  l’horizon
  • Diversifier vos investissements
  • Investir rĂ©gulièrement
  • RĂ©investissez vos gains
  • RĂ©digĂ© avec soin par
    Conseiller en gestion de patrimoine et associé fondateur chez Constantiam